Témoignages

David Huguet est le tout premier membre du réseau Maisons Alysia. Il est basé à La Rochelle et couvre la moitié de la Charente-Maritime. Plus qu’un licencié-pilote, c’est un pionnier volontaire qui a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses et de nous apporter sa vison d’un contrat de licence pas comme les autres.

David Huguet,
licencié Maisons Alysia 
à La Rochelle

David, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

De formation commerciale avec un BAC Pro Commerce, mon itinéraire, que je qualifierais d’initiatique dans le secteur de la construction, a débuté dans le négoce de matériaux. Et ce, dès mes études, en alternance chez BIGMAT Duclos où j’ai occupé des fonctions diverses et variées, de magasinier à Chef de Parc en passant pas vendeur pour finir Responsable de Négoce. Puis chez VM Matériaux.

Le passage à la conduite de travaux chez des constructeurs de maisons individuelles a été une étape décisive dans mon activité et dans la définition du métier qui me passionne depuis maintenant plus de 10 ans. Des expériences structurantes chez GEOXIA, MCA et Habitat Construction m’ont permises de distinguer des perspectives d’évolution en prises de responsabilité.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à entreprendre ? Puis à choisir l’enseigne Maisons Alysia ?

Il m’a été tout naturel à un moment donné d’envisager de devenir mon propre patron et d’avoir mon projet, ma société. De passer à un stade supérieur en me réalisant plus complètement, d’un point de vue professionnel tout comme personnel.

Mais passer d’un vague projet à la concrétisation n’a pas été simple. Il y a de nombreuses marques et franchises qui proposent monts et merveilles, avec des conditions plus ou moins semblables… La rencontre avec le créateur de la licence, Franck Geneix, a été déterminante. Tout d’abord, sur le plan humain, j’ai été séduit par l’écoute et l’empathie dont il a su faire preuve. Et puis il ne recherche pas de simples investisseurs mais de vrais pros de la construction, des gens de terrain. Avec une solide expérience. Il veut bâtir un réseau pérenne, et donc des agences qui réussissent.

Il m’a communiqué, positivement, la passion qui l’anime et la vision  qu’il développe autour de la maison individuelle. Ainsi que la profonde compréhension des particuliers qui veulent devenir propriétaires, de leurs aspirations, leurs ressorts…

Puis, j’ai été convaincu par l’aspect ambitieux et innovant du projet, avec ce processus de vente vraiment nouveau sur le marché de la maison. Un process appuyé sur de solides moyens marketing, techniques et digitaux. De quoi faire vraiment la différence sur ma zone !

Enfin, des conditions d’accès à la licence plutôt avantageuses : 16 000 € et rien d’autre ! Pas d’apport, pas de caution, pas d’hypothèque sur la maison. Et puis, le licencié est protégé dès le montage. Ce qui renvoie aux sujets précédents : l’exigence de recrutements avec des vrais profils de pros, orchestrés par une licence soucieuse de leur réussite, une sorte de licence-partenariat.

 

Quels sont vos attributions et votre périmètre d’intervention au sein de l’agence ?

Je suis le gérant de la société, je suis le garant de chaque projet client, du R1 à la remise des clés.

J’endosse une fonction commerciale sans être un simple vendeur : je rencontre le prospect quand il a déjà effectué une démarche active vers la marque, d’où l’importance de la plateforme Internet et du configurateur. Et je le rencontre quand il a été qualifié et que son projet a été techniquement et financièrement validé par mon assistante. Bien sûr, je réalise le suivi le chantier et j’en assure le bon déroulement.

J’occupe une position centrale car j’ai une exposition quasi-permanente pour le client. C’est d’ailleurs ça qu’ils apprécient chez nous. Ils ressentent notre engagement et du coup, la confiance n’est pas juste une promesse, elle est naturelle, authentique.

 

Quels sont, selon vous, les points forts de la marque et ceux du contrat de licence Maisons Alysia ?

Comme ils me viennent ? Une forte identité, une bonne communication, des plans de maisons types, mais adaptables, des outils marketing sophistiqués avec un CRM très performant.

Un dispositif assis sur les nouvelles technologies, un parcours de choix et d’achat unique. Un fonctionnement en circuit court_tiens, voilà une notion assez en vogue actuellement mais qui n’existait pas jusqu’à présent pour la construction de maisons.

Et surtout, les tarifs les plus bas du marché. Avec des accords avec des partenaires financiers nationaux et locaux, avec des partenaires majeurs de l’industrie et du négoce.

Des documents administratifs préétablis, attestations, contrats, avenants, des supports publicitaires opérationnels et personnalisés… J’en oublie sûrement.

Ah, si, et c’est la conséquence des prix bas : Maisons Alysia fait rentrer sur le marché de nouveaux prétendants à la propriété. C’est pour nous la garantie d’efforts commerciaux réduits. Raison de plus pour se consacrer à notre métier : la construction.

 

Comment avez-vous été accompagné lors de votre projet puis lors du lancement de votre activité ?

L’implication de Group Alysia et de son dirigeant a été totale et très rassurante.

Le projet est vraiment bordé de A à Z : montage de la société, contrat, Expert-Comptable, avocat… Les démarches administratives sont simplifiées et standardisées. Aide à l’établissement du business plan, recherche et aménagement des locaux, formation commerciale, technique ainsi qu’aux outils de gestion et de suivi… rien n’est laissé au hasard. L’accompagnement est permanent, la présence du franchiseur s’apprécie dans la durée, après le lancement. C’est aussi sur cet aspect des choses que l’on évalue la qualité globale du contrat.

J’ai fait le bon choix et je ne regrette rien. L’attrait des clients vis-à-vis de la marque et le démarrage rapide de l’activité de l’agence en sont les preuves incontestables.

 

Comment expliquez-vous cette réussite immédiate ?

Pour toutes les raisons précédemment évoquées. C’est un peu quadrature du cercle : des prix bas, une structure courte, transparente et engagée, une approche novatrice de la maison, une offre de grande qualité…

Les consommateurs ne s’y trompent pas, s’ils commencent leur projet sur maisons-alysia.com, s’ils l’analysent et s’ils le comparent objectivement avec la concurrence, ils reviennent fatalement nous voir…

 

Pour terminer, comment voyez vous l’avenir ?

L’aventure ne fait que commencer. Le concept Maisons Alysia est révolutionnaire et je souhaite porter haut et fort la marque dont je suis, avec mon agence, le tout premier ambassadeur. J’en suis persuadé, de nombreux licenciés rejoindront le réseau et je suis tout disposé à les rencontrer pour leur faire partager nos valeurs et nos convictions.

Florent Herpin, gérant de l’agence Maisons Alysia 17 Sud

Florent Herpin,
licencié Maisons Alysia 
à Saintes

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après un Bac S, je me suis dirigé vers une licence Génie Civil à l’Université de La Rochelle. Je me suis ensuite orienté vers un Master Pro en Ingénierie du bâtiment. Mon stage de fin d’étude a été décisif, car contrairement à mes camarades ayant tous trouvé des stages dans le gros œuvre (chez Eiffage, Vinci…), j’ai réalisé le mien dans une entreprise de construction de maisons individuelles à ossature bois. Travailler dans la maison individuelle était mon plus grand souhait. A la fin de mon stage, j’ai signé un CDI au sein même de cette société. Deux ans plus tard, j’ai intégré une entreprise de construction de maisons individuelles plus importante où je suis resté 4 ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à entreprendre et à choisir la licence de marque Maisons Alysia ?

Gérer à terme une entreprise a toujours été pour moi un objectif. Lorsque j’ai rencontré Franck Geneix, le fondateur de Maisons Alysia, il m’a présenté et proposé le concept novateur qui m’a tout de suite séduit. Le fait de pouvoir mettre en application mon savoir-faire de la conduite de travaux tout en gérant ma société était l’idéal. Il faut avouer que tout est réuni dans la licence Maisons Alysia : un concept dans l’air du temps, un configurateur Internet totalement inédit dans la construction de maisons individuelles, un chiffrage rapide et transparent pour nos clients. Ainsi que des outils de gestion d’entreprise performants pour mon assistante comme pour moi.

Quels sont vos attributions et votre périmètre d’intervention au sein de l’agence ?

Je suis à la fois le gérant de la société, le commercial en aval pour finaliser les projets et le conducteur de travaux.

Quels sont, selon vous, les points forts de la licence et ceux de Maisons Alysia ?

Maisons Alysia est une marque qui vit avec son temps. Maisons Alysia c’est un configurateur Internet très sophistiqué qui permet à nos clients de réaliser le chiffrage de leur maison confortablement assis dans leur canapé, sans avoir à subir la pression d’un commercial. Ce sont des outils de gestion des prospects, des contrats et des chantiers complétement informatisés et automatisés qui permettent d’avoir une vision claire de l’ensemble de ses chantiers, tant sur la partie financière qu’administrative. Ce sont des maisons de très bonne qualité, avec des prix très compétitifs de par le circuit court. Maisons Alysia casse tous les codes du circuit traditionnel de la vente de maisons pour proposer un modèle transparent, clair et précis pour nos clients : le client réalise son chiffrage, tout est compris et il ne peut y avoir de surprise.

Comment avez-vous été accompagné lors de votre projet, de quel types d’aides avez-vous bénéficié ?

Group Alysia nous accompagne tout au long de notre parcours. Nous sommes pris en charge et formés dans toutes les étapes, de la création de l’entreprise à l’ouverture et la commercialisation, avec les points les plus complexes déjà gérés pour nous. Une agence Maisons Alysia, c’est une entreprise clé en main !

Comment qualifieriez-vous votre démarrage ?

Je suis très satisfait du démarrage de l’activité, nos clients adorent le concept et nous félicitent sur le configurateur internet. Nous avons de très bons retours et nos ventes reflètent la satisfaction de nos clients.

Pour terminer, comment voyez-vous l’avenir ?

Je suis très confiant ! J’ai intégré un groupe à l’écoute des franchisés qui désirent sans cesse s’améliorer et progresser. Bref, une belle équipe et de beaux projets pour le futur.

Eric Petiteau, gérant de l’agence Maisons Alysia 85 Sud

Eric Petiteau,
licencié Maisons Alysia 
à La Roche-sur-Yon

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Alors un parcours tout entier tourné vers le secteur de la construction, notamment celui  de la maison Individuelle. Après un BTS  EEC (Etudes et Economie de la Construction), j’ai fais mes armes pendant 2 ans comme Conducteur de Travaux, puis comme Dessinateur Métreur chez un constructeur national. Par la suite, j’ai eu la responsabilité du Bureau d’Etudes d’un important constructeur de maisons Individuelles dans l’Ouest de la France. A l’issue de cette étape, j’ai été gagné par l’entreprenariat et j’ai alors créé ma société de traitement pour le bâtiment, activité que j’ai développée pendant 8 ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la licence de marque Maisons Alysia ?

Tout naturellement, l’envie de progresser et de me structurer me promettait à d’autres ambitions. La découverte de la licence de marque Maisons Alysia a été une révélation pour moi : un nouveau projet d’entreprise dans  la maison individuelle avec un cadre très motivant, un concept vraiment nouveau offrant de belles perspectives. Et puis la rencontre avec les femmes et les hommes de Group Alysia a été déterminante, notamment avec Franck Geneix qui possède une vision du marché avisée et puissante.

Quels sont vos attributions et votre périmètre d’intervention au sein de l’agence ?

Je suis le gérant, le vendeur et conducteur de travaux. Mais attention, ma principale activité s’exerce sur les chantiers, c’est aussi le cœur de mon activité, de mon domaine d’expertise. Avec les outils de commercialisation et de gestion mis à notre disposition, on gagne un temps fou. Que ce soit en amont dans la définition du projet réalisé en ligne par le particulier que pour les autres sujets : chiffrage, commandes, pilotage, suivi, organisation… Le modèle Alysia est très élaboré, très performant.

Quels sont, selon vous, les points forts de la licence et ceux de Maisons Alysia ?

Pour compléter ce que je viens de dire, la marque offre un rapport qualité prix exceptionnel. J’entends par là que les coûts sont ceux les plus bas observés sur le marché mais en même temps, qu’on propose également le meilleur du constructif, des équipements et des aménagements. Tout cela est permis par le circuit court, à la réduction des prix de revient, des frais de marketing et de pub, à la puissance d’achat de Group Alysia et à la mutualisation des moyens et des ressources. Pour parler clairement, un concept d’avant-garde…

Comment avez-vous été accompagné lors de votre projet, de quel types d’aides avez-vous bénéficié ?

De A à Z. De la création à la commercialisation. Choix de l’implantation, business plan, formation, prise en main des outils logiciels… J’ai constaté que le modèle avait été bien pensé, avec des procédures éprouvées. On sent que la réussite de la marque passe par celle de chacune de ses agences.

Comment qualifieriez-vous votre démarrage ?

Inattendu… Je veux dire que le démarrage a été immédiat sur notre secteur, les objectifs fixés par le business plan ont été rapidement atteints.

Pour terminer, comment voyez-vous l’avenir ?

Sereinement, même si il faut toujours être aux aguets sur un marché aussi concurrentiel. L’idée de ne pas être seul y contribue également : l’accompagnement du franchiseur sur le long terme, l’esprit de corps avec le réseau… C’est cela, sereinement.